mécanisme horloge

Quelles entreprises font renaître les horloges comtoises ?

Une histoire commencée il y a plus de trois siècles dans les fermes, l’horloge comtoise  rythmaient la vie bien avant la télévision. Elles étaient construites alors à la chaîne par  dizaines mais avec le temps sa silhouette imposante a été délaissée au profit des horloges numériques ou digitales mais pour renaître de manière épurée depuis quelques années.

Comment reconnaître une véritable horloge comtoise ?

L’horloge comtoise, chez les gens, est pratiquement considérée comme un membre de la famille. Très souvent issue d’un patrimoine familial, grands-parents voire arrières grands-parents, c’est très souvent un meuble, plus qu’un objet, qu’on souhaite garder pour son histoire.

Sur chaque comtoise, des motifs, des dessins toujours travaillés à la main révèlent le savoir-faire d’antan. Aujourd’hui, la comtoise vie de deux manières différentes. La première en étant restauré par de fabuleux artisan des métiers d’arts partout en France  pour redonner tout leur éclat et s’insérer de façon élogieux dans nos intérieurs modernes.

Prestigieuses, ingénieuses, les horloges comtoises ont aujourd’hui encore une place particulière dans le cœur de leur propriétaire. Plus qu’un meuble ou une simple horloge, la comtoise avec son tic tac légendaire traversent le temps grâce aux mains expertes de cette poignée de restaurateurs indépendant amoureux des objets anciens.

Transformation contemporaine de l’horloge comtoise

Mais voilà aujourd’hui la comtoise avec sa forme imposante ne plait plus forcément mais l’envoutement de son mouvement et de sa sonorité attire cependant les amoureux de l’horlogerie. C’est pourquoi des entreprises spécialisées dans la fabrication traditionnelle rustique étaient en perte de vitesse sur la vente de produit comme la comtoise traditionnelle et ont du réagir vite en renouvelant et modernisant l’objet pour en faire une horloge comtoise moderne et attirante.

Fini les mécanismes cachées dans la structure d’horloge, dorénavant les nouvelles comtoises arborent fièrement leurs entrailles et vont jusqu’à être compléter par des  leds mettant en lumière  le mécanisme véritable poumon du produit.

C’est une véritable transformation à 360° car elles se transforment également comme des joyaux de sculpture contemporaine arborant des pieds design et avec des matières tel que l’inox. Ces formes élancées montrent également les avancées technologiques et techniques en matière de pliage de l’alliage.

Qu’elle soit au format dit « Parquet » ou murale, la comtoise s’invite de manière élégante et avec légèreté dans les nouveaux intérieurs.

Qui profitent de ses comtoises modernes ?

Un succès grandissant qui a des répercussions sur les fabricants de comtoises qui ont réussi à franchir le pas de la modernité ainsi que d’autres entreprises comme les entreprises spécialisées dans les mécanismes dont la finition est au centre de cette horloge si prestigieuse. Ce charme qui n’a d’égale nulle par ailleurs fait revenir une clientèle nouvelle qu’elle soit française ou étrangère adepte du mécanisme traditionnel franc comtois mais dans son plus simple appareil.

Quel est le prix d’une comtoise ?

Les prix de ces horloges dites « Grand-Père » varient en fonction de leur matière quelle soit en bois noble ou en inox par exemple ainsi que sur les finitions et mécanismes travaillés.

On retrouve, par exemple de magnifiques pièces réalisées par les grands noms de l’horlogerie comme Philippe Lebru avec sa marque utinam.fr, artiste et fabricant, spécialisé dans les montres et l’horlogerie à Besançon depuis 1993.

Comptez un prix plancher aux alentours des 500 € pour vous faire plaisir pour une comtoise mais les prix s’envolent assez vite pour atteindre des sommets sur des modèles très haut de gamme comme pour la marque Kieninger qui propose des modèles qui avoisinent les 40000€.

Les amateurs, collectionneurs, ou admirateurs de ce type d’horloge pourront trouver selon leur budget un modèle correspondant à leur attente.

Laisser un commentaire