organiser un séminaire à Hennebont

Organiser un séminaire d’entreprise à Hennebont : comment faire ?

Comme chaque année, de nombreuses sociétés tendent à organiser un événement pour les salariés dans un lieu atypique pour être certain de sortir du contexte habituel. Dans le jargon entreprise, cela se nomme un séminaire d’entreprise. Pour cette année, une entreprise a choisi la contrée de Hennebont comme foyer de cette conférence. Mais comment organiser un séminaire d’entreprise dans cette zone ? 

Définir les attentes et besoins

Comme tout événement qui se respecte, un séminaire d’entreprise doit être créé en fonction d’un besoin ou d’une attente. Ce sont ces éléments qui aident, par la suite, à déterminer les objectifs à atteindre et à ’élaborer le sujet à débattre. Une fois ces éléments mis en place, il est plus facile aux organisateurs de cibler les participants à inviter, de choisir les outils ainsi que les méthodes à utiliser. Par la même occasion, les responsables pourront sans difficulté identifier le type d’animation, le lieu et la date de la conférence.

Déterminer le budget en main

Organiser un événement d’une grande envergure comme un séminaire d’entreprise nécessite quelques dépenses importantes, surtout dans une ville comme Hennebont. Dans ce cas, tout doit être pris en compte à commencer par l’impression des brochures résumant le planning de la conférence, la location des salles et des matériaux, et même le tarif des activités proposées aux invités en temps de pause. La plupart du temps, c’est la nourriture servie au cours de l’événement qui fait le plus dépenser. Ainsi, les responsables devront vérifier la somme dont ils disposent exactement avant de se lancer dans une telle opération. De cette manière, ils peuvent facilement déterminer le type de festin et d’animation à choisir.

Choisir le type d’animation

Prévoir quelques animations lors d’un séminaire d’entreprise est indispensable. En effet, cela permet aux participants de se relâcher et de rester concentrés dans l’événement. Pour les motiver, il est indispensable d’intégrer quelques séances de divertissement lors de la conférence. Pour aller plus loin, il faut inviter les participants à quelques activités enrichissantes comme les randonnées ou la visite d’un lieu historique. Dans ce contexte, le parc Haras National d’Hennebont est le lieu idéal pour un temps de pause. Connu pour ses activités équestres et ses services d’étalonnage, il permet de découvrir des races de chevaux et d’expérimenter l’équitation.

Choisir la salle et le lieu adéquat

Avant de jeter son dévolu sur une quelconque salle de conférence, il est important de vérifier sa capacité d’accueil ainsi que sa facilité d’accès. Si c’est nécessaire, il faut visiter l’endroit plusieurs fois avant de décider si on peut y organiser un séminaire d’entreprise ou non. En ce qui concerne le choix de la date, le mieux, c’est d’éviter les périodes qui risquent de compromettre la disponibilité des invités et dans ce sens la réussite de l’événement. Il faut donc bannir les jours fériés ainsi que les vacances scolaires. Afin que les invités puissent bien s’organiser à l’avance, il est indispensable de leur faire parvenir un planning du séminaire (un fichier qui détaillera les sujets abordés lors de la conférence, les heures, les temps de pause et les activités).