les 5 plus beaux villages de france

Les 5 plus beaux villages à visiter en Dordogne

La Dordogne abrite les 10 plus beaux villages de France. La vallée possède d’innombrables richesses comme ses châteaux majestueux, son paysage exceptionnel, son marché dominical et ses réserves naturelles. Voici les 5 plus beaux villages qu’il faut absolument visiter en Dordogne.

Sarlat-la-Canéda

Le village médiéval de Sarlat-la-Canéda se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Il est considéré comme l’une des plus belles villes de France et est la capitale le Périgord noir. Le village est réputé pour avoir la plus grande densité de monuments historiques classés, au monde. Elle est aussi l’endroit parfait pour les amoureux de la gastronomie périgourdine (truffe, cèpes, foie gras, confits, pâtés et fines charcuteries de campagne). Sarlat est très animée tout au long de l’année avec ses marchés bi-hebdomadaires du mercredi et du samedi matin. Pour profiter pleinement de ce village, nous vous recommandons de séjourner dans un camping à Carsac-Aillac. Une commune située à 10 minutes de voiture, et au calme, pour vous ressourcer.

Domme

La ville de Domme est située au sud de Sarlat. Elle est perchée sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. Cette bastide de la fin du XIIIe siècle a su conserver ses portes et une partie de ses remparts. Sur les murs de la porte des tours, des inscriptions sont gravées par les templiers qui étaient emprisonnés dans ces lieux. Si vous parcourez les rues du village, vous contemplerez de nombreux bâtiments historiques comme la Maison du Batteur de Monnaie, la Maison du Gouverneur et l’Hôtel des Consuls. Lors d’un séjour à Domme, vous pouvez découvrir la Grotte de la Halle, une grotte à concrétions cachée sous les maisons aux pierres dorées.

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est un somptueux village d’ocre et de sienne accroupi contre la falaise. Il possède un jardin exotique où vous pourrez admirer des bananiers, des palmiers, des grenadiers et d’autres orangers. Une visite dans la cité permet de contempler les maisons dorées couvertes de lauzes qui se mirent vers la rivière de la Dordogne. Au XIXe siècle, ce sont les gabares (bateaux traditionnels à fond plat) chargées de marchandises qui passaient dans ces eaux. Aujourd’hui, ce sont les bateaux-promenade permettant de découvrir le village et son environnement qui y passent.

Castelnaud-la-Chapelle

Le village de Castelnaud-la-Chapelle et son château qui abrite un musée de la guerre au Moyen-Age surplombent la jonction entre les rivières Dordogne et Céou dans un paysage splendide. Tout au long de l’année, le château de Castelnaud organise de nombreuses animations pour petits et grands autour de l’univers médiéval. La ville héberge également le château des Milandes, qui fut l’habitation de Joséphine Baker, et l’écomusée de la noix.

Limeuil

Limeuil se situe au point de jonction de deux vallées, la Dordogne et la Vézère. Partir à la découverte du village, c’est se promener dans ses ruelles. La plupart des maisons bordant la Grande Rue qui compose l’artère principale de Limeuil ont été reconstruites au XIXe et XXe siècle. Toutefois, certaines ont conservé des traits du passé : une porte en plein-cintre, des houteaux, des lauzes sur les toitures, etc.