un confit de canard

5 recettes de canard typiques de la Dordogne : foie gras, magret de canard, confit de canard

La Dordogne, plus connu sous le nom de « Périgord » est un département du sud-ouest de la France aux spécialités culinaires de grande renommée. En effet, la région a su, à travers les générations, préserver ses traditions et ses produits du terroir festifs pour offrir des plats d’une rare authenticité. La cuisine périgourdine ou encore « la cuisine de Dordogne » regroupe plusieurs spécialités de la région du Périgord. Foie gras, canard, fraises, truffes, noix, vins, des produits du terroir simples et raffinés, c’est de cette diversité que jouit la cuisine typique de la Dordogne. Retrouvez 5 bonnes recettes de canard à découvrir dans cet article.

Les recettes du foie Gras du Périgord


L’une des recettes les plus apprécié en Dordogne, c’est bien le foie gras du Périgord. Référence absolue de la cuisine périgourdine, le foie gras y est produit en grande pompe. Idéal pour être servi en repas de fête ou simplement pour être dégusté à la maison ou au restaurant, ce plat rencontre un franc succès pour nos papilles. 3 types de foies gras existent, nous citons par exemple le foie gras entier, le bloc de foie gras et le pâté de foie. De nombreuses recettes du foie gras selon le type :

  • Le foie gras entier : disponible sur les rayons ou dans les marchés au gras en Dordogne, ce foie gras se cuisine très facilement. Pour ce qui est de la cuisson, vous avez le choix entre : cuit, mi-cuit ou poêlé. C’est aussi l’une des recettes les plus savoureuses.
  • Le bloc de foie gras : c’est en fait du foie gras broyé que l’on reconstitue par la suite. Il est moins bon en comparaison avec le foie gras entier mais aussi moins cher.
  • Le pâté de foie gras : il est constitué de foie gras mélangé avec du porc, de manière générale. Encore moins cher mais bien plus savoureux ainsi mélangé au porc. Cette recette peut être un parfait plat de fête.

Le magret de canard, viande savoureuse

Une autre des recettes les plus appréciées en Dordogne, le magret de canard. Il est fait à base de filets pectoraux des oies et canards gavés. En Dordogne, la recette la plus appréciée reste bien sûr le magret de canard grillé accompagné de cèpes ou de pommes sarladaises.

Par ailleurs, 3 types de magrets de canards existent : le magret de canard frais, fumé ou séché. Cette viande particulière se rapproche de la viande de bœuf tout en restant moelleuse et tendre. Parmi les recettes indémodables :

  • Magret à la royale : un magret de canard à la plancha présenté en rosace avec une tranche de foie gras poêlé le tout baignant dans une sauce Périgueux à base de truffe. Le plat est servi avec des pommes de terre sarladaises.
  • Le magret de canard aux griottes : au four, à la poêle ou en confit, le magret se cuisine aussi bien avec de la clémentine, de la mandarine impériale qu’avec des légumes de saison.

Le confit de canard

Particulièrement apprécié dans la région, la recette du confit de canard est simple. Il s’agit de cuisse de canard accompagné de pommes de terre sarladaises.

Vous pouvez retrouver tous ces produits, et même bien plus dans le marché de Sarlat. Il sera préférable de séjourner dans un camping proche de Sarlat, durant vos prochaines vacances en Dordogne.

Laisser un commentaire